Pour mieux connaître notre école, voici l'histoire de sa création par la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie:
« Le 30 novembre 1816, sur la demande du curé Imbert de Montruffet, Sœur Xavier conduit et installe au Malzieu-Ville trois Sœurs de la Présentation.
Fin 1821, les trois Sœurs écrivent à la Maison-Mère qu’elles se séparent de leur Institut pour fonder une Congrégation nouvelle.
Comme on pouvait s’y attendre la nouvelle Congrégation ne dure pas, les Sœurs se séparent et se dispersent.
Ce fut une désolation pour l’Institut de la Mère Rivier et pour la paroisse.
Dès son arrivée au Malzieu, le curé Ferrand se met en mouvement pour obtenir de Bourg Saint Andéol une nouvelle fondation. La Municipalité fait tout son possible et une personne généreuse offre d’aider aux dépenses les plus urgentes.
Le 19 décembre 1832 les filles de la Mère Rivier ouvrent à nouveau une maison et une école. Cette fois l’œuvre est prospère et marche dans le véritable esprit de l’Institut
En 1856 une salle d’asile est établie dans la maison. Mais la communauté est encore dans un immeuble insuffisant. Le 30 septembre 1860, le Conseil Municipal par l’organe de son Maire le Barin de Villeret, cède à la Congrégation de Bourg Saint Andéol, une grande maison avec jardin, située rue des Pénitents.
C’est dans cette maison de la rue des Pénitents que pendant 40 ans les filles de la Mère Rivier ont donné avec autant de compétence que de dévouement l’instruction et l’éducation aux jeunes filles de la région.
Avec les décrets de laïcisation, les religieuses quittent le Malzieu une nouvelle fois en 1903, elles reviendront continuer leur œuvre d’éducation en octobre 1905 dans les bâtiments Tuffier, une maison et un moulin avec un grand pré qui en dépendait, le Prat Rounnat. »
Suite à une donation du bâtiment par Mr de Flers, elles s’installèrent dans les locaux actuels.
Dirigée par des religieuses depuis sa fondation, l’école vit le départ des dernières d’entre elles en 1998.